VIP Day Orion 2023

Jeudi 4 mai s’est tenu le VIP Day Orion 2023, un exercice inédit par son ampleur et son ambition. Autorités locales, parlementaires et hauts gradés sont venus assistés à la démonstration dynamique finale. Avec plus de 12 000 militaires engagés dont 1 700 alliés américains, britanniques, espagnols, belges ou italiens, 2 600 véhicules  dont 400 de combat, une cinquantaine d’avions de chasses et autant d’hélicoptères, une centaine de drones, les chiffres de cette dernière quatrième et dernière phase donnent le tournis.

Une démonstration impressionnante à laquelle Henri Delattre, CEO de Global Smart Rescue a eu le privilège d’assister.

“Nous avons pu constater que dans le cadre d’un engagement, même majeur, l’armée Française et nos alliés participants ont développé des solutions d’action à 360° à grande valeur opérationnelle y compris dans de nouveaux “champs de batailles” comme la guerre informationnelle, cyber et spatiale.
Une articulation solide de l’ensemble des moyens conventionnels avec les dernières technologies de l’information pour le commandement des opérations.

Plus personnellement, je pourrais retenir les impressionnantes démonstrations de matériel lourd. Néanmoins, ce qui m’a le plus marqué, c’est le respect et la maitrise des droits de la guerre, d’en faire un atout plutôt qu’une contrainte opérationnelle.” Henri Delattre.

Partager

fr_FRFR